Quel que soit le champ d’intervention des professionnels de l’action sociale et médico-sociale, la relation avec les parents/familles/représentants légaux est une composante essentielle de l’accompagnement des personnes accueillies.

Chaque professionnel est concerné ; et toute institution doit également porter, par son organisation, cette attention : prendre en compte la famille comme environnement premier de la personne, informer les parents, co-construire avec les représentants légaux… sont autant de facettes de ce travail.

Les enjeux auxquels répondre

Longtemps les professionnels ont accompagné sans associer les familles/parents, ou dans une relation de méfiance à leur égard (voire de méfiance mutuelle).

Aujourd’hui, la dimension réglementaire (prendre en compte les représentants légaux) ne suffit pas à elle seule à motiver la relation avec les parents/familles : une véritable considération pour la personne et la globalité de sa vie, incluant sa famille, est nécessaire.

Cela suppose évidemment de croire qu’un travail est possible, qu’il est même souhaitable, voire incontournable.

Ensuite, seulement, une fois ce changement de regard opéré, les postures, les pratiques, les outils et l’organisation institutionnelle peuvent accompagner les professionnels dans le déploiement de cette relation avec les familles qui nécessite professionnalisme et qualité d’être.

Les objectifs

  • Favoriser un changement de regard sur les familles et l’importance du travail avec elle ;

  • Prendre conscience et intégrer dans ses postures et ses pratiques la place essentielle des parents/familles dans l’accompagnement de toute personne ;

  • Ajuster ses pratiques, approfondir des techniques, se doter d’outils pour améliorer ces relations avec les parents/familles ;

  • Envisager les modalités organisationnelles (institutionnelles) d’une collaboration étroite avec les parents/familles.

Notre proposition

En fonction de vos besoins, de l’état d’avancement de l’institution sur ce sujet et du temps imparti à la formation, nous pouvons évoquer les thématiques suivantes :

  • La famille : quel regard des professionnels ?
  • Freins et leviers dans le travail avec les familles
  • Importance de la famille, cellule fondamentale pour le développement de la personne
  • Les différentes modalités de rencontres/travail avec les parents/familles et leurs objectifs
  • Comment gérer une situation où existe une opposition entre le désir d’une personne accueillie et la vision de ses représentants légaux (autonomie, orientation…) ?
  • Repères légaux concernant le travail avec les parents/familles
  • Entretiens avec les parents : quelles précautions ? quelle préparation ?
  • « Recompositions familiales » et place de chacun dans la famille
  • Réflexions sur des outils-supports dans le travail avec les parents.
  • … et d’autres contenus que l’on identifiera en fonction de vos besoins

Public concerné et pré-requis

Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.

Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

Notre approche

La formation est orientée vers l’action grâce au travail sur des situations concrètes apportées par les participants. Nous mettons en place un échange à partir de situations vécues pour favoriser l’implication et permettre l’élaboration de propositions applicables directement sur le terrain.

Grâce à une animation interactive, nous valorisons l’expérience des participants sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante. Tous nos intervenants s’attachent à créer un cadre de parole et d’échange rassurant. Le questionnement proposé a pour objectif de faciliter la prise de conscience progressive en respectant le rythme et l’implication de chacun.

L’acquisition des connaissances vient en réponse aux questionnements proposés, au travers de différents exercices pratiques. Ceux-ci ont pour objectif de faciliter des prises de conscience progressives, en respectant le rythme et l’implication de chacun.

Les intervenants

Tous les intervenants en relectures de pratiques de l’Institut In Viam sont des professionnels de l’accompagne- ment avec une forte expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée. La diversité des profils de nos intervenants permet, en fonction de votre contexte, des apports issus des champs de la psychologie, du coaching, de l’analyse transactionnelle, de l’approche systémique ou encore de la communication non-violente.

Découvrez tous les intervenants sur notre site internet

Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.