Les équipes engagées dans une relation d’aide, d’accompagnement ou d’accueil sont en première ligne face à la plainte, la souffrance, le handicap, etc. Les professionnels et bénévoles peuvent se sentir déstabilisés au point de remettre en cause leurs pratiques et le sens de leurs interventions. L’accompagnement d’un public fragilisé peut aussi engendrer frustration, pression ou surmenage. Les « accompagnants » ont besoin, à leur tour, d’un espace d’écoute bienveillante et d’échange sur les interrogations amenées par ces situations.
Les enjeux auxquels répondre
- Temps de travail collectif et d’échange, les relectures de pratiques sont à la fois un espace de co-vision, où les savoirs des uns et des autres sont partagés, et un espace de construction de cohésion et de confiance. Elles doivent permettre d’améliorer les réponses professionnelles des accompagnants mais aussi offrir un espace de dialogue encourageant la bientraitance.
- L’engagement des participants au respect et à la confidentialité permet une protection indispensable à la prise de risque que peut être une parole personnelle en équipe
- La permanence et la régularité du cadre donne à l’équipe un sentiment de sécurité et de stabilité. L’équipe s’y donne rendez-vous avec elle-même, et s’y reçoit comme équipe
- Cette protection est facteur d’autorisation de toute parole, qui peut être accueillie sans être culpabilisée ou jugée
- ‘est un espace où peut être relié ce qui est vécu isolément par chacun, dans sa pratique professionnelle compétente mais indépendante
Les objectifs
* Acquérir un regard plus juste sur sa pratique professionnelle
* S’enrichir par l’échange entre professionnels et la confrontation de points de vue
* Rompre la solitude professionnelle, le découragement, le surmenage
* Prendre appui sur ses ressources et gagner en confiance
* Développer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe
Notre proposition
Nous vous accompagnons dès la définition de votre projet pour ajuster le format et le déroulement des relectures de pratiques à partir de vos besoins et de vos réalités terrain. Les relectures de pratiques sont généralement structurées en 3 temps :
- l’inclusion
- la relecture d’une situation concrète vécue dans votre structure
- la réflexion sur des actions et solutions pratiques à mettre en œuvre
Public concerné et pré-requis
Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.
Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.
Notre approche
Les relectures de pratiques sont orientées vers l’action grâce au travail sur des situations concrètes apportées par les participants. Nous mettons en place un échange à partir de situations vécues pour favoriser l’implication et permettre l’élaboration de propositions applicables directement sur le terrain.
Grâce à une animation interactive, nous valorisons l’expérience des participants sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante. Tous nos intervenants s’attachent à créer un cadre de parole et d’échange rassurant et accordent une attention particulière à l’expression des émotions et à la communication non-verbale. Le questionnement proposé a pour objectif de faciliter la prise de conscience progressive en respectant le rythme et l’implication de chacun.
Les intervenants
Tous les intervenants en relectures de pratiques de l’Institut In Viam sont des professionnels de l’accompagne- ment avec une forte expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée. La diversité des profils de nos intervenants permet, en fonction de votre contexte, des apports issus des champs de la psychologie, du coaching, de l’analyse transactionnelle, de l’approche systémique ou encore de la communication non-violente.
Découvrez tous les intervenants sur notre site internet
Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.