Les émotions ne sont pas toujours les bienvenues dans le monde professionnel, et tout particulièrement dans nos lieux d’accueil, d’écoute, d’accompagnement… Le modèle longtemps idéalisé a été nommé « la bonne distance », y compris dans notre relation à nos émotions. Pourtant, au quotidien, le « contrôle » de nos émotions est un souhait rarement réalisé. Les émotions des personnes que nous accompagnons sont parfois envahissantes, et celles des salariés prennent des proportions inattendues. Les frustrations, pas toujours dites, peuvent être exprimées de façon non-verbale, sous la forme de comportements de résistance, ou d’explosions brutales qui sont sources d’inquiétude et d’insécurité.

Les enjeux auxquels répondre

L’émotion est souvent perçue comme une faute professionnelle, ouverte aux risques de fusion, tant pour les personnes accompagnées que pour les professionnels. Beaucoup considèrent que « l’objectivité » est une sécurité. Ainsi, nous nous sommes habitués à tenir nos émotions à distance, à considérer que l’accompagnement professionnel doit éviter les émotions. La réalité est pourtant que nos émotions sont un enjeu essentiel dans l’accompagnement : prendre conscience de nos émotions, désagréables ou agréables. Accueillir et accompagner aussi les émotions des personnes accueillies évite de se laisser emporter par elles, et leur permet de se sentir comprises et accueillies en profondeur.

Dans nos situations d’accompagnement, nous découvrons qu’apprendre à gérer ses propres émotions permet de

mieux accompagner celles de l’autre.

Les objectifs

       Prendre conscience de ses émotions, savoir les nommer, les comprendre, les canaliser et les mettre au profit de la relation d’accompagnement

  • Acquérir une conscience de l’impact de sa posture personnelle et les repères favorisant le changement des attitudes et comportements
  • Ajuster sa posture professionnelle individuelle et en équipe, en adéquation aux situations rencontrées
  • Rompre la solitude professionnelle, le découragement, le surmenage
  • S’enrichir par l’échange entre professionnels et la confrontation à d’autres points de vue et développer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe

Notre proposition

  • Cette formation vise l’ajustement des comportements des professionnels dans la relation d’accompagnement et en équipe.
  • Ce changement passe par une expérimentation concrète, l’expression corporelle, où l’on peut expérimenter des comportements et leur impact ici et maintenant, sans fuite possible dans le conceptuel, les débats d’idées et les interprétations.

Une approche ponctuelle (sur 1 ou 2 jours) peut être envisagée. Nous préférons souvent privilégier l’approche accompagnante et progressive de la formation, étalée sur plusieurs modules espacés de 15 jours à 1 mois, qui permettent de relire de nouvelles situations et de mesurer des avancées pratiques.

Public concerné et pré-requis

Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.

Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

Notre approche

Les relectures de pratiques sont orientées vers l’action grâce au travail sur des situations concrètes apportées par les participants. Nous mettons en place un échange à partir de situations vécues pour favoriser l’implication et permettre l’élaboration de propositions applicables directement sur le terrain.

Grâce à une animation interactive, nous valorisons l’expérience des participants sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante. Tous nos intervenants s’attachent à créer un cadre de parole et d’échange rassurant et accordent une attention particulière à l’expression des émotions et à la communication non-verbale. Le questionnement proposé a pour objectif de faciliter la prise de conscience progressive en respectant le rythme et l’implication de chacun.

Parmi les points abordés :

  • La fonction des émotions : les identifier, les nommer, les accueillir, les mettre au service de l’accompagnement (Stress et Trauma Healing)
  • Approche de la Communication Non Violente
  • Le dysfonctionnement émotionnel (quand la peur devient jugement ; quand la tristesse devient dépression ; quand la colère devient désir de vengeance ; quand une partie refoulée de soi empêche la joie d’avoir lieu ; la culpabilité, la honte etc.) inspiré de Le désir de tourner la page, Lytta Basset – Albin Michel
  • L’expression de l’émotion dans l’interaction verbale et non-verbale (support In Viam/IFS)

Les intervenants

Tous les intervenants d’Artisans d’Humanité sont des professionnels de l’accompagnement avec une forte
expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus  à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée.

Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.