Un parcours professionnel est fait de moments de croissances, de prises de risques, de crises comme d’interrogations et de remises en cause des orientations qui avaient été prises initialement.

Vous éprouvez le besoin de vous faire accompagner pour discerner vos vraies motivations, pour donner du souffle ou retrouver du sens à votre engagement professionnel, pour ouvrir devant vous de nouveaux chemins le coaching d’évolution professionnelle peut vous accompagner dans ce sens.

Les enjeux auxquels répondre par le coaching

L’enjeu fondamental est de trouver, retrouver ou mettre en place les conditions de votre croissance personnelle et professionnelle.

Pour ce faire lever des freins intérieurs, mobiliser des ressources personnelles, et vous donner les moyens de trouver un réel alignement entre celle/celui que vous êtes et votre projet d’engagement professionnel sont des axes essentiels de travail.

Les objectifs du coaching d’évolution professionnelle

Les objectifs d’un coaching d’évolution professionnelle sont toujours spécifiques à chaque situation et co-construits en amont de la démarche.
En fonction de votre situation et de vos besoins ces objectifs peuvent être de :
* Discerner vos vraies motivations professionnelles
* Connaître et reconnaitre vos besoins et vos envies
* Trouver votre voie, donner du sens à votre vie et vous y engager
* Elaborer un projet qui corresponde vraiment à vous-même
* Trouver une unité de vie
* Lever des peurs liées à de mauvaises expériences passées
* Développer une juste estime de soi et une juste confiance en soi
* Reconnaitre vos talents et les assumer
* Franchir le pas de la décision et s’engager dans un projet
* Oser vous déployer dans un projet professionnel
* …

Notre proposition de coaching

Le coaching d’évolution professionnelle vous ouvre un chemin de transformation de vous-mêmes, à partir de celle/celui que vous êtes en profondeur pour vous permettre de répondre à votre désir d’’évolution professionnel et le mettre en œuvre.

C’est un espace de confidentialité, de liberté et d’échange, pour vous permettre prises de consciences et expérimentations de nouvelles manières d’être et de faire ajustées à votre désir d’évolution professionnelle.

Personnalisé  en fonction de vos objectifs, le coaching d’évolution professionnelle se compose de 8 à 10 séances de travail de 1h30 à 2h.

Dans certains cas, un coaching bref de 4 séances peut également vous permettre de préciser des orientations.

Le coaching d’évolution professionnelle est précédé d’une première rencontre, gratuite et sans engagement, destinée à clarifier vos besoins et objectifs.

Si votre établissement/association accepte de financer ce coaching, une convention tripartite peut être mise en œuvre.

Notre approche du coaching

A partir d’un regard d’espérance, en toute liberté et confidentialité, nous mettons en place un accompagnement  de la personne ouvert à toutes ses dimensions, y compris spirituelle.

Notre intention est de permettre à chacun de (re)prendre en main sa vie, d’oser devenir soi-même en l’incarnant dans ses engagements professionnels, d’en (re)devenir acteur pour favoriser des choix d’orientations libres et constructifs.

Public concerné par le coaching – Prérequis

Le coaching s’adresse à toute personne s’interrogeant sur son avenir professionnel, salarié ou bénévole, en poste ou en recherche d’emploi, ayant un désir de transformation pour faire évoluer sa situation. La démarche peut être engagée soit à titre de particulier soit en lien et sur recommandation de son employeur.

Les intervenants-coachs

Les coachs d’Artisans d’Humanité sont tous formés au coaching professionnel et supervisés dans leurs pratiques.

Avec chacun des approches différenciées, ils ont en commun  un accompagnement prenant en compte toute la personne et lui permettant d’intégrer toutes ses dimensions, y compris spirituelle, dans son action professionnelle.

Tous nos coachs adoptent une déontologie de confidentialité. Le contenu des séances de coaching est strictement confidentiel et n’est aucunement partagé avec le responsable hiérarchique ou l’employeur de la personne.

Quelques exemples de demandes initiales

Une chef de service s’apprête à occuper la fonction de directrice adjointe. Elle souhaite être accompagnées en coaching pour réfléchir aux implications de ce changement de fonction au sein du même établissement.

Un directeur adjoint rencontre des difficultés dans la communication avec ses équipes. Il demande à prendre le temps d’étudier, dans le cadre d’un coaching, comment améliorer ses manières d’être et de faire et comment rétablir des modes de communication plus fluides avec ses collaborateurs.

Une cadre intermédiaire a essuyé un refus pour occuper une fonction hiérarchique plus importante suite à candidature interne. Son employeur et elle décide de la mise en œuvre d’un coaching pour lui permettre de rebondir et d’ouvrir diverses possibilités d’évolution.

Un professionnel rencontre des difficultés pour se positionner face à son N+1 et ses collègues. Il demande à être accompagné afin d’apprendre à s’affirmer davantage sans écraser.