Comment peut-on définir la vie affective et la vie sexuelle (VAS) ? Existe-t-il des spécificités liées au handicap ?

Quelle différence entre éducation sexuelle et accompagnement à la vie sexuelle ?

Au niveau légal, que dit la loi en termes de vie sexuelle des personnes en situation de handicap ?

Qu’en est-il des obligations des institutions accueillantes? Comment allier vie en collectivité et liberté personnelle ? Comment aborder la vie affective et sexuelle avec les résidents ? Quel accompagnement pour le personnel ?

Les enjeux auxquels répondre

Ancrer une culture d’accompagnement au plus près de la personne, et poser les bases d’un accompagnement de la vie affective et personnelle qui se traduisent en posture (pour les accompagnants) et en action (pour l’institution).

Cette culture devra être :

  • ajustée à la personne accueillie dans sa globalité

  • cohérente avec la dignité de la personne humaine

  • traduite dans des postures des accompagnants et transmissible à l’équipe pluridisciplinaire.

Les objectifs

    • · Relire sa pratique, enrichir sa réflexion et poser des repères communs concernant la vie affective et sexuelle dans un parcours de vie normale et la spécificité relevant des handicaps.
    • Accompagner les personnes en situation de handicap dans la construction de son identité, son intimité et ses relations dans le cadre institutionnel et juridique.
    • Favoriser le juste positionnement des accompagnateurs, individuellement et en équipe.

    Notre proposition

    • A travers une formation adaptée à vos besoins (durée et format ajustables), nous traitons les thématiques suivantes :

      • La construction de l’identité chez Erik Erikson : similitudes et différences dans la vie d’une personne en situation de handicap
      • Définition des termes : affectivité, sexualité …
      • Repères : respect, intimité, consentement, l’interdit de la violence dans la relation, prise en compte de l’histoire de la personne et de sa globalité
      • Education et accompagnement de la vie affective et sexuelle : pièges, pratiques et postures
      • Savoir écouter, savoir parler
      • Thèmes spécifiques comme la masturbation, la contraception, le désir d’enfant etc. / se familiariser avec des outils (par ex. la Mallette Hommes et Femmes, Université de Namur)
      • Ressources internes et externes pour une relation de couple et la posture d’accompagnement
      • Dimension institutionnelle : intégrer les acquis dans un PE, les PP, élaborer des nouvelles propositions (mise en place de groupes de parole, écriture d’une Charte de l’accompagnement de la VAS etc.)

      Dans la durée nous pouvons mettre en place :

      • Supervision des animateurs de groupes de parole ou des personnes ressource pour la VAS à l’intérieur de l’établissement
      • Animation de groupes de paroles avec les résidents

    Public concerné et pré-requis

    Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
    en particulier de personnes en situations
    difficiles ou instables.

    Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

    Notre approche

    La formation permet la mise en mouvement institutionnelle et communautaire vers une considération plus intégrale de la personne accueillie.

    Le sujet pourra être abordé en toute sérénité entre les personnes accueillies, les professionnels et les volontaires.

    Les équipes d’accompagnement trouveront des clés de lecture qui leur permettront une vraie écoute des personnes accueillies et de leur questionnement tout en adoptant, grâce aux repères, une posture sécurisante, empathique et juste.

    Les intervenants

    Tous les intervenants en relectures de pratiques de l’Institut  sont des professionnels de l’accompagne- ment avec une forte expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée. La diversité des profils de nos intervenants permet, en fonction de votre contexte, des apports issus des champs de la psychologie, du coaching, de l’analyse transactionnelle, de l’approche systémique ou encore de la communication non-violente.

    Découvrez tous les intervenants sur notre site internet

    Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.