Les conflits font partie de toute vie relationnelle et donc de la vie professionnelle. Ils émergent à partir de situations diverses : du petit malentendu au profond désaccord, en passant par les « frottements » inévitables de la vie ou du travail à plusieurs.
Les enjeux auxquels répondre
Est-il possible de rétablir un dialogue respectueux en cas de conflit ?
Comment tirer parti d’un conflit qui, bien géré, peut déboucher sur des solutions innovantes et créatives ? Comment identifier sa position privilégiée son fonctionnement personnel en cas de situation conflictuelle et élargir son « répertoire » des savoir-faire et savoir être ?
Les objectifs
- Mieux comprendre la fonction sociale du conflit, son impact et ses enjeux et apprendre à le nommer
- Passer de la représentation des « personnes en conflit » à l’identification de « l’objet du conflit »
- Progresser dans la gestion de situations de tension par l’analyse des postures et des représentations de chacun et éléments permettant une « remise à flot » d’une vie d’équipe
- Identifier les facteurs personnels de réussite dans la gestion des conflits
Notre proposition
- A travers une formation adaptée à vos besoins (durée et format ajustables), nous traitons les thématiques suivantes :
- Comment décoder une situation de tension ou de conflit par :
- · Le triangle de Karpmann
- · Les positions de vie selon Ruth Cohn
Comment mieux communiquer :
- Expression à la première personne
- Ouverture à la réalité de l’autre et écoute de ses besoins
- Initiation à la médiation
- Formulation d’une demande en respectant l’autre et soi-même
- Communication non-violente
Comment (re-)construire un fonctionnement commun qui tient compte de l’apprentissage grâce au conflit :
- La clarté des objectifs connus et partagés
- La place de chacun
- L’espace pour l’apprentissage permanent
Public concerné et pré-requis
Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.
Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.
Notre approche
Nous faisons émerger la fonction sociale du conflit qui veut rendre nos relations (d’accompagnement et autres) plus justes, qui tient compte de nos différences (y compris des ressources des personnes accueillies) et d’un projet commun identifié.
Cette approche met en perspective les fruits d’un conflit bien géré et traversé : l’émergence progressive d’une intelligence commune et d’un pouvoir commun (au sens de Hanna Arendt : « Le pouvoir, c’est ce que nous pouvons faire ensemble »).
Moyens pédagogiques :
Animation interactive valorisant l’expérience des participants, sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante
Travaux pédagogiques permettant l’intégration des repères et outils en grand groupe, sous-groupes et individuellement
Relecture de pratiques, analyse de situations concrètes rencontrées par les participants
Mises en situations, exercices
Supports pédagogiques fournis aux participants
Apports bibliographiques
Les intervenants
Tous les intervenants d’Artisans d’Humanité sont des professionnels de l’accompagnement avec une forte
expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée.
Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.