Toute personne, au travers de ses relations de vie quotidienne, est confrontée à la difficulté de créer, approfondir, maintenir ou réparer ses relations avec ses proches, famille, amis, voisins… Combien plus les professionnels ou bénévoles engagés dans une relation d’accueil, d’écoute, d’aide ou d’accompagnement. Chacun peut ressentir une certaine difficulté ou incapacité à écouter et à donner la parole pour favoriser l’expression de celui qui désire se confier, ou partager un récit de vie surtout s’il est traversé d’épreuves. Mais la pratique d’une écoute de qualité s’avère plus ou moins aisée ou difficile à chacun. Elle réclame pour beaucoup, de passer d’une

pratique intuitive et spontanée à un apprentissage permettant l’acquisition d’un vrai savoir-faire relationnel. Ecouter et entendre, cela s’apprend.

Les enjeux auxquels répondre

  • Les incompréhensions et tensions, qui émaillent la plupart des relations interpersonnelles, tant dans la vie privée que dans la sphère professionnelle, sont source de frustration, de fragilisation et de souffrance.
  • Les enjeux d’une écoute de qualité, sont bien la création et la poursuite dans le temps de relations de con- fiance avec mon entourage, indispensables à tout équilibre et épanouissement personnel et à toute pratique professionnelle compétente.
  • Savoir écouter mes proches et leur faciliter l’expression de ce qu’ils souhaitent me dire, ou les personnes que je rencontre dans le cadre d’une mission professionnelle ou associative, est un désir communément partagé par tous, une nécessité pour les seconds.

Les objectifs

         Mieux se connaître en situation d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement

  • Comprendre ma manière habituelle d’écouter, identifier mes difficultés dans l’écoute

  • Identifier les attitudes qui favorisent la confiance ou celles qui freinent ou gênent l’expression et la relation

  • Découvrir les principes de base de l’écoute empathique et bienveillante, les techniques pour favoriser une écoute de qualité

  • Expérimenter d’autres attitudes d’écoute que celles qui me sont spontanées et qui

permettent à l’autre de se sentir compris

Notre proposition

         Présentation exhaustive des principes et des principales techniques de l’écoute active

  • Acquisition et progrès dans l’ordre du savoir, savoir-faire et savoir-être relationnel

Le cadre de formation proposé en petits groupes de 8 à 12 personnes, procure l’espace indispensable à l’apprentissage ou à l’approfondissement de la relation d’écoute :

  • L’engagement des participants au respect et à la confidentialité de ce qui est partagé dans le g r o u p e p e r m e t u n e p r o t e c t i o n indispensable à la prise de risque de la parole personnelle partagée
  • Cette protection est facteur d’autorisation de toute parole, qui peut être accueillie sans être jugée,
  • C’est un espace où peut être relié ce qui est vécu isolément par chacun, dans la vie courante ou dans sa pratique professionnelle compétente mais indépendante

Public concerné et pré-requis

Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.

Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

Notre approche

La formation est orientée vers l’action grâce au travail sur des situations concrètes apportées par les participants. Nous mettons en place un échange à partir de situations vécues pour favoriser l’implication et permettre l’élaboration de propositions applicables directement sur le terrain.

Grâce à une animation interactive, nous valorisons l’expérience des participants sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante. Tous nos intervenants s’attachent à créer un cadre de parole et d’échange rassurant. Le questionnement proposé a pour objectif de faciliter la prise de conscience progressive en respectant le rythme et l’implication de chacun.

L’acquisition des connaissances vient en réponses aux questionnements proposés, au travers de différents exercices pratiques. Ceux-ci ont pour objectif de faciliter des prises de conscience progressives, en respectant le rythme et l’implication de chacun.

Les intervenants

Tous les intervenants d’Artisans d’Humanité sont des professionnels de l’accompagnement avec une forte
expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus  à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée.

Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.