Comment ouvrir le dialogue sur les questions existentielles dans un accompa- gnement social avec des personnes éprouvées et qui cherchent un sens à ce qu’elles vivent ?

Le travailleur social ou le bénévole, a-t-il le droit d’aller sur ce terrain spirituel ou religieux et si oui, dans quelles conditions ?

Les représentations du sens, du fait religieux ou d’une vie spirituelle qui peu- vent être frein ou source—comment les aborder, les travailler ?

Nos différences de religions, confessions, convictions dans le champ de l’ac- compagnement, sont-elles un obstacle? Par exemple peut-on demander à un éducateur ou soignant non-pratiquant d’accompagner quelqu’un à l’église ?

Comment animer un projet associatif explicitement chrétien et l’articuler avec le respect d’autres convictions, la prévention de la manipulation de personnes vulnérables et les postures et pratiques des travailleurs sociaux et bénévoles, ou au contraire, comment dans une association aconfessionnelle, une attente existentielle ou spiri- tuelle peut-elle être prise en compte?

Les enjeux auxquels répondre

Si les questions ci-dessus concernent les droits et devoirs, les postures et pratiques des travailleurs sociaux et bénévoles, les enjeux se situent du côté de la personne accompagnée et des associations et leurs projets:

  • Pour la personne accompagnée: La prise en compte de la personne dans sa singularité et dans sa globa- lité: corps – psychisme – relations – quête de sens – ancrage spirituel ou religieux dans son itinéraire.
  • Pour les associations, mouvements, établissements d’inspiration chrétienne: la mise en œuvre de leur projet dans le respect absolu de la liberté de la personne accompagnée, dans la transparence des inten- tions affichées dans le projet associatif et les bonnes pratiques et postures qui en découlent tout en étant force de proposition.
  • Pour une association aconfessionnelle: par ses pratiques et la posture de ses salariés et bénévoles, ga- rantir les droits de la personne accompagnée avec l’exercice de ses convictions intimes et oser l’écouter dans ce domaine.

Les objectifs

       Comprendre, différencier et articuler les dimensions existentielles, spirituelles et reli- gieuses.

  • Savoir repérer les questions qui préoccupent les personnes accompagnées à ces trois ni- veaux ou les aider à en prendre conscience.
  • Savoir nouer un dialogue centrée sur la per- sonne comme point d’appui dans un projet glo- bal, indépendamment des convictions propres à l’accompagnant.
  • Savoir faire vivre un projet associatif d’inspi- ration chrétienne dans le respect des caracté- ristiques du champ social ou alors, savoir inté- grer dans un projet aconfessionnel une pra- tique garantissant la mise en œuvre des droits et libertés de la personne à ce niveau.

Notre proposition

A travers une formation adaptée à vos besoins (durée et format ajustables), nous traitons les thématiques suivantes :

  • La personne humaine, une unité entre corps, psy- ché, esprit, compris comme capacité de sens et de transcendance
  • Définition, distinction et articulation des do- maines existentiels, spirituels et religieux
  • Vulnérabilité ou trauma et quête existentielle ou spirituelle
  • La frustration existentielle et la détresse spirituelle
  • Postures et pratiques (écouter et entendre; abor- der le sujet, instaurer un dialogue et développer le sujet dans une démarche individuelle ou psychoso- ciale; les rôles et leur interdépendance)
  • Le cadre légal, l’évaluation de la capacité de con- sentement et de déontologie des acteurs
  • La démarche éthique
  • Les pratiques associatives collectives (collectif et singularité des personnes, les convictions intimes des travailleurs sociaux, éducateurs etc. et leurs missions, la visibilité des options ou propositions spirituelles ou religieuses et leurs justesses, le droit des personnes accompagnées à une vie spirituelle ou religieuse etc.)

Public concerné et pré-requis

Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.

Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

Notre approche

Dans les situations limites évoquées ci-dessus, il ne s’agit pas de comportements difficiles de la part des per- sonnes accompagnées mais d’épreuves qui leur posent souvent des questions existentielles et spirituelles fortes. Notre approche consiste d’abord à aider une équipe à prendre le recul par rapport à ces difficultés, sou- vent vécues comme impasses, et de les situer au niveau de l’existence humaine. Le but est de faire toucher du doigt le fait que ces sujets, même entourés de pudeur et exprimés de façon imagée, sont profondément hu- mains et légitimes.

Par des mises en situations, des exercices pratiques et des grilles de lecture, nous donnons aux équipes les moyens de sortir de « l’incommunicable de la souffrance », d’aborder les sujets en équipe et de nouer un dia- logue avec les personnes accompagnées qui permet d’élaborer une compréhension commune et ainsi d’alléger la solitude des personnes éprouvées.

Par conséquence, l’équipe peut, elle aussi, développer son intelligence commune et mettre en œuvre toutes

ses ressources.

Les intervenants

Tous les intervenants d’Artisans d’Humanité sont des professionnels de l’accompagnement avec une forte
expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus  à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée.

Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.