Les acteurs sociaux exerçant une autorité, quel que soit leur fonction, le reconnaissent, l’avouent : il est devenu très difficile de tenir un cadre. Il y a les nostalgiques du temps où il suffisait d’élever la voix, il y a ceux qui ont souffert d’un cadre trop autoritaire, ceux qui se sentent impuissants ou démunis…

Le concept d’autorité ne va plus de soi.

La plupart du temps, s’agit-il de sanctionner ou d’accompagner ? Est-ce antinomique ? Comprendre combien les deux sont liés favorise un juste positionnement et donne du sens aux règles et aux éventuelles sanctions qui en découlent en cas de transgression…

Les enjeux auxquels répondre

Ancrer une culture d’accompagnement au plus près de la personne, et poser les bases d’un accompagnement permettant le vivre ensemble peut se traduire en posture d’autorité pour les accompagnants et en pratiques 
institutionnelles.

Cette culture consiste à :

· Porter une autorité plutôt que de prendre un pouvoir

· Établir des règles et s’y tenir

· Travailler la sanction dans la perspective de la réparation

Les objectifs

· Comprendre son rapport à la relation d’autorité et sa légitimité

· Repérer les différents mode d’expression d’autorité

· Comprendre l’importance du cadre

· Questionner le sens des règles et si besoin les adapter

· Élaborer et faire vivre un système de sanction où chaque professionnel prend sa place

Notre proposition

A travers une formation adaptée à vos besoins (durée et format ajustables), nous traitons les thématiques
suivantes :

· Autorité et pouvoir : définition et nécessité

· Légitimité pour exercer l’autorité

· Différents modes d’expression de l’autorité

· Place et responsabilité de chacun dans l’équipe éducative et encadrante

· Définition du cadre et besoin de limites

· Place de la sanction : quand, pourquoi, pour qui ?

· Sens de la sanction

· Réponse de la sanction dans la perspective de la réparation

· Adaptation de la sanction aux différentes situations rencontrées

· Vision partagée de la sanction

· Cadre règlementaire de la sanction

Public concerné et pré-requis

Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.

Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

Notre approche

La formation est orientée vers l’action grâce au travail sur des situations concrètes apportées par les participants. Nous mettons en place un échange à partir de situations vécues pour favoriser l’implication et permettre l’élaboration de propositions applicables directement sur le terrain.

Grâce à une animation interactive, nous valorisons l’expérience des participants sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante. Tous nos intervenants s’attachent à créer un cadre de parole et d’échange rassurant. Le questionnement proposé a pour objectif de faciliter la prise de conscience progressive en respectant le rythme et l’implication de chacun.

L’acquisition des connaissances vient en réponses aux questionnements proposés, au travers de différents exercices pratiques. Ceux-ci ont pour objectif de faciliter des prises de conscience progressives, en respectant le rythme et l’implication de chacun.

Les intervenants

Tous les intervenants d’Artisans d’Humanité sont des professionnels de l’accompagnement avec une forte
expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus  à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée.

Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.

Témoignages

« Cette formation m’a permis de réinterroger ma pratique, d’identifier à nouveau l’importance du cadre et la cohérence d’équipe. » Un moniteur d’atelier en ESAT

« Les échanges entre nous étaient très riches. C’est difficile de répondre noir ou blanc. Il y a beaucoup de subtilité à apporter de la nuance dans les réponses qu’on donne. Cela nécessite de comprendre les enjeux, le contexte, d’être rigoureux er de s’impliquer »

« C’était utile de travailler sur le règlement de fonctionnement pour se le réapproprier »