Les équipes engagées dans une relation d’aide, d’écoute ou d’accompagnement peuvent être confrontées à la violence verbale ou physique, au chantage, à la destruction d’objets ou encore à l’automutilation. Des situations qui peuvent engendrer stress, sentiment de révolte ou paralysie chez certains accompagnants. Dans de nombreuses structures accueillant un public fragilisé, les interrogations sur la gestion de la violence peuvent être fréquentes et nombreuses générant un besoin de comprendre ces comportements violents pour en dégager une réponse éducative adaptée.

Les enjeux auxquels répondre

Identifier et briser le mimétisme de la violence pour créer, individuellement, en équipe ou en association, une culture du vivre ensemble. Aborder la gestion de la violence au sein d’un établissement implique :

*     De définir une réponse éducative adaptée

*     De permettre aux équipes de faire la différence entre accompagnement éducatif et soins (particulièrement en milieu psychiatrique)

*     D’instaurer une démarche et une posture cohérente au sein des équipes de terrain

Les objectifs

  • Comprendre les mécanismes de la violence à travers l’analyse des situations rencontrées dans l’accompagnement des personnes
  • Développer la connaissance de soi face aux situations de violence (réactions, émotions, attitudes, pratiques, repères)
  • Ajuster les réponses éducatives face à la violence, individuellement et en équipe

Notre proposition

A travers une formation adaptée à vos besoins (durée et format ajustables), nous traitons les thématiques suivantes :

*    Définition de la violence et des nuances ou distinctions nécessaires (agressivité, conflit, tension, colère, frustration, etc.). Attention particulière portée aux définitions corollaires : maltraitance, violence institutionnelle ou structurelle, etc.

*    Un diagnostic des zones génératrices de violences dans un contexte concret (en utilisant par exemple les fiches d’incident des 3 derniers mois)

* Les racines de la violence et ce qu’elle détruit chez l’être humain

* Violence et langage

* Violence et maladie psychique

* Faire face à la violence : postures corporelles des accompagnants, gérer sa peur et ses émotions, la communication non-violente, savoir dire non

* Les différents types de violence et la réponse éducative (apport théorique avec la grille de lecture de Jean-Marie Petitclerc et   enrichi   d’éléments proposés par l’Institut In Viam)

* Transformation des sujets par une approche résiliente (qualité de liens, sens et cadre)

* Mettre des limites et inventer des sanctions qui font grandir

* Le rapport à l’autorité / être autorité

* Méthodes de résolution de conflits

La formation de termine toujours par un retour au diagnostic initial pour travailler concrètement à sa transformation.

Public concerné et pré-requis

Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.

Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

Notre approche

A travers les différentes étapes de la formation, nous abordons le sujet de la violence à travers 2 angles essentiels :

Reconnaître sans banalisation ce que la violence détruit pour fonder l’interdit

Avoir les clés qui permettent d’identifier la violence sous toutes ses formes (sournoise, institutionnelle, structurelle)

Connaître ce que la violence détruit dans l’être humain, plus profondément que les symptômes visibles ; identifier les facteurs favorisant la violence dans un contexte concret

Une approche positive de la violence

La violence est l’échec de la parole, un cri. Elle est une maladie relationnelle. Seuls le déplacement vers le sujet qui l’a mal exprimée et l’élaboration d’une culture positive du sujet mal-exprimé ainsi qu’un travail sur la

« carte relationnelle » permettent de surmonter, de transformer et de prévenir la violence. Il s’agit de « briser l’effet miroir » (René Girard)

A travers une animation interactive valorisant l’expérience des participants, nous permettons à chaque personne et au collectif d’être acteur du processus de transformation de la violence. La formation a également pour objectif de permettre à l’équipe de se donner des repères et de les formuler dans une Charte comme garant de la cohérence de la démarche.

Des travaux pédagogiques permettent l’intégration des repères et outils en grand groupe, sous-groupes et individuellement. L’analyse de situations concrètes rencontrées par les participants est enrichie d’apports bibliographiques et de supports pédagogiques.

Les intervenants

Tous les intervenants d’Artisans d’Humanité sont des professionnels de l’accompagnement avec une forte
expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus  à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée.

Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.