Être heureux au travail est un objectif respectable autant qu’atteignable, y compris dans le travail social et médico-social. Cela s’exerce en particulier en apprenant à communiquer de façon plus saine, tant en équipe qu’auprès des personnes que nous accueillons ou accompagnons : apprendre à nommer les situations de façon objective ; reconnaître nos émotions pour comprendre les besoins qu’elles révèlent ; apprendre à formuler nos demandes de façon à y associer l’autre au lieu de l’obliger – et aider l’autre aussi à repérer ses émotions comme une chance.

Les enjeux auxquels répondre

Lorsque nous sentons monter en nous colère, peur ou tristesse, nous considérons généralement que c’est l’autre qui est la cause de nos émotions désagréables. Et les remarques que nous prenons pour nos « observations » sont en réalité très souvent des jugements et des évaluations, saturés de reproches et de critiques : nous produisons ainsi une image négative de l’autre, qui généralement la refuse à son tour.

Plus largement, dans nos situations d’écoute d’une personne et de sa problématique, nous nous précipitons sur la recherche d’une solution pour elle, sans prendre le temps d’accueillir ses émotions et d’écouter ses besoins profonds. Nous brulons les étapes et nous nous étonnons que l’autre accueille si mal notre solution pour lui et qu’il ne l’applique pas.

Les objectifs

Mieux accueillir et gérer ses propres émotions et celles des personnes accueillies

  • Apprendre à formuler une demande acceptable qui ne soit ni une exigence ni un ordre

  • Aide à la gestion de situations conflictuelles ou de tensions récurrentes dans une équipe ou dans les relations d’accompagnement

  • Développer la cohésion et la coopération au sein d’une équipe

Notre proposition

L’approche de la CNV permet d’améliorer la relation avec les personnes accueillies, entre collègues, ainsi que dans les relations hiérarchiques. Elle est adaptée aux personnes ayant un handicap, en situation de soin ou en situation de précarité et peut être adaptée selon le contexte de vos établissements ou situations de rencontre.

L’approche CNV peut être travaillée sur 1 jour ou deux jours entiers, elle peut être étalée sur plusieurs modules répartis dans l’année pour permettre aux équipes de l’exercer et de l’intégrer.

  • Elle peut aussi être intégrée dans une proposition plus globale faite à vos équipes à l’occasion d’une formation sur la communication, la bientraitance, la responsabilité éducative ou la pratique de l’accompagnement

Public concerné et pré-requis

Salarié ou bénévole en situation d’accompagnement au sein d’association ou d’établissement proposant un service d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement,
en particulier de personnes en situations
difficiles ou instables.

Educateurs, aides-soignants, AMP, managers intermédiaires, chefs de services, équipes médicales, surveillants de nuit, etc.

Notre approche

Nos formations sont orientées vers l’action grâce au travail sur des   situations   concrètes apportées par les participants. Nous mettons en place un échange à partir de situations vécues pour favoriser l’implication et permettre l’élaboration de propositions applicables directement sur le terrain.

Grâce à une animation interactive, nous valorisons l’expérience des participants sans jugement de valeur et avec une neutralité bienveillante. Tous nos intervenants s’attachent à créer un cadre de parole et d’échange rassurant et accordent une attention particulière à l’expression des émotions et à la communication non-verbale. Le questionnement proposé a pour objectif de faciliter la prise de conscience progressive en respectant le rythme et l’implication de chacun.

Les intervenants

Tous les intervenants d’Artisans d’Humanité sont des professionnels de l’accompagnement avec une forte
expérience du terrain. Nous choisissons ensemble l’intervenant correspondant le plus  à vos enjeux et objectifs mais aussi à ceux de l’équipe accompagnée.

Découvrez tous les intervenants sur la page correspondante.